text
header-01

biographie de Menga Juon

 

Le parcours professionnel de la mezzo-soprano suisse Menga Juon a été nourri par le choix d’une formation continue dans divers domaines académiques et artistiques.

Menga Juon a étudié le chant lyrique au Conservatoire de Musique de Lausanne, ainsi que l’histoire de l’art et les littératures allemande et française à l’Université de Lausanne. A l'Université de Lausanne et l'Université de Genève elle a aquis les diplômes pédagogiques pour l'enseignement supérieur.

Après ses études académiques, elle a pu développer sa voix auprès de Heidi Raymond à Genève, de Stefan Haselhoff à Mannheim, de Romeo Alavi Kia à Berlin, Roswitha Müller à Bâle et de Thomas Johannes Mayer à Bâle. Menga Juon a fait ses débuts en tant que mezzo-soprano dans des ensembles vocaux et des chœurs d’opéras, avant de travailler davantage comme soliste. La cantatrice Menga Juon se produit en tant que soliste dans les domaines de l’opéra, du lied et de la musique sacrée. Elle donne également régulièrement des récitals. 

Lors de longues années Menga Juon a eu l'opportunité d'enseigner la littérature, l'histoire de l'art dans divers lycées à Genève.

En tant que cantatrice et directrice artistique, Menga Juon s'est dotée durant plus de 20 années d'une riche expérience dans les domaines de la transmission du chant lyrique, de la rhétorique et de la danse. En tant que professeur, elle donne régulièrement des stages dans des Hautes Ecoles, dans des Instituitions et des entreprises.

 

Repertoire

Le répertoire de concert de Menga Juon couvre aussi bien le domaine du Lied, de la mélodie que de l'air d'opéra ou d'oratorio. Les œuvres mentionnées ci-dessous lui sont particulièrement chères:

  • Les «Vier ernste Gesänge» et la «Rhapsodie pour Alto» de Johannes Brahms, les «Rückert-Lieder» et d'autres mélodies de Gustav Mahler, des mélodies de Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven, Robert Schumann, Franz Schubert, Johannes Brahms, Felix Mendelssohn, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel, les Wesendonck Lieder de Richard Wagner etc.

  • Les mélodies et les airs de la musique sacrée la touchent également profondément. Airs des Passions de Johann Sebastian Bach, cantates et chants sacrés de J. S. Bach, airs des oratorios de Georg Friedrich Händel, le «Stabat Mater» et le «Nisi Dominus» de Antonio Vivaldi etc.

  • Avec grand plaisir, elle interprète également des airs d'opéra de Christoph Willibald von Gluck, Henry Purcell, Georg Friedrich Händel, Wolfgang Amadeus Mozart, Gioacchino Rossini, Richard Strauss, George Bizet, Camille Saint-Saëns etc.